lundi 27 septembre 2010

une définition de la psychomotricité

Le métier de psychomotricien fait partie des professions paramédicales, tel que le kinésithérapeute et l’orthophoniste. C’est un diplôme d’état.
La psychomotricité s’intéresse au développement global de la personne et appréhende sa motricité : posture, mouvements, comportements, mimiques, gestualité… en lien avec sa vie psychique, émotionnelle, relationnelle, intellectuelle et sociale.
Le psychomotricien travaille avec des personnes qui présentent des retards de développement, des troubles relationnels, des troubles du comportement, des troubles de l’apprentissage, des troubles moteurs, ou mentaux. Il intervient aussi bien avec des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées dans des secteurs publics, privés et en libéral.

Il aide la personne à retrouver un équilibre, une unité psychocorporelle et à apaiser ses angoisses en intervenant à la fois sur les fonctions motrices, affectives et mentales.

En passant par le jeu et des médiations corporelles (danse, expression corporelle, relaxation, portage...), le psychomotricien travaille sur plusieurs plans : la contenance, les appuis, l’équilibre, les coordinations, le tonus, les notions d’espace et de temps, le schéma corporel et l’image du corps.
Il amène ainsi la personne à s’approprier son corps et ses mouvements, à prendre conscience de ses sensations et ses émotions, et à les exprimer. Par le plaisir du jeu et du mouvement, il aide la personne à réinvestir son corps, prendre confiance en elle, trouver sa place dans son environnement, et se construire dans son identité psychocorporelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire