mardi 9 novembre 2010

LA LESSIVE, LA SALLE DE BAIN

Les salles de bains au Cambodge sont très sommaires et je trouve ça vraiment pas plus mal en fait. 
Soit il y un grand bac en pierre de récupération de l’eau de pluie et on utilise cette eau avec des petites bassines pour se laver et s’  « essuyer » quand on va aux toilettes (oui il n’y a pas de PQ !! Mais c’est très pratique comme technique… si on est sûr qu’il y a du savon après…). 
Soit on a des canalisations, et 2 tuyaux, un pour l’essuyage aux toilettes (jet assez puissant, effet assuré !!!), un pour la douche. Les toilettes sont comme en France ou à la turque. Et il n’y pas de séparation entre l’espace de la douche et le reste. L’eau coule par terre et part par un trou en bas du mur. 
L’eau est froide…certains jours c’est un peu dur, surtout maintenant que la saison sèche est arrivée, et que le matin il fait quand même frais…mais c’est bon pour la circulation sanguine…

Et puis aussi, ici, on fait la lessive à la main….C’est une grande aventure !! Il y a des laveries, mais ce sont des filles qui lavent aussi le linge à la main, et puis ça reste cher pour les cambodgiens. Ils n’y vont souvent que pour les vêtements difficiles à laver. Donc je m’y suis mise ! (j’avoue des fois je vais quand même à la laverie…) C’est du sport ! Trempouillage du linge avec la lessive puis c’est parti. On met le vêtement par terre, ou sur une planche de bois, et on frotte avec une brosse, à 4 pattes en coinçant une partie du vêtement avec le genou, l’autre avec la main. Mon rythme : 1h, 1h30 pour une dizaine de vêtements et quelques sous-vêtements…faut le prévoir dans son emploi du temps !!! Je suis contente quand même parce que ça fait son effet, les vêtements tiennent une journée à la transpiration, mais j’ai un peu peur qu’ils se déforment à force…

Hier, Aie Aie Aie, je me suis mise à avoir super mal au bide..tout allait bien niveau digestif, et puis je trouve la nourriture khmère très bonne….mais là ça passait plus. Je sentais des réactions chimiques bouillonantes dans mon ventre, diarrhées aigues….mmm !! Et j’ai eu la superbe idée de lancer une lessive à ce moment-là… rien que de porter 3 seaux d’eaux et de monter un escalier, je n’en pouvais plus, autant dire que pour frotter le linge….Heureusement, le guide des médicaments d’Anne-Laure  m’a permis d’arriver au bout !! Formule de choc : Torfian + smecta + bananes + soluté de réhydratation (recette magique : moitié coca sans bulles, moitié eau, les petites  cuil de sel, ½ jus de citron), je sais pas si mes vêtements sont très bien lavés, mais ils sont lavés… ! 

3 commentaires:

  1. tu veux pas mettre des photos de toi, des gens dont tu parles etc ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Caro pour tout ça, c'est chouette, on arrive à t'imaginer dans ton environnement. A très vite,

    bécots

    RépondreSupprimer
  3. contente que le guide te serve!! j'espsère que ca va mieux!

    RépondreSupprimer