mardi 9 novembre 2010

Mes premiers week ends

Le premier week-end, on est allé se faire une ballade en vélo avec Vincent et Alex dans la campagne environnante. C’est super le vélo ici, on voit pleins de choses. Mais ce n’est pas trop l’avis des cambodgiens, à partir de 300m, c’est loin, il faut prendre la moto (caricatural, mais quand même !!). Et puis Ret m’a dit que j’allais avoir des grosses cuisses si je faisais tout le temps du vélo… !!
On s’est perdus dans les chemins…et soudain une pluie du tonnerre (c’était encore la saison des pluies), en 10m, complètement trempés…
la pluie...
du coup on s’est arrêtés dans une petite maison-épicerie au bord du chemin en plein milieu des rizières. Et puis ça tombait bien, on avait pas encore mangé... Il y a avait plusieurs familles, qui nous ont super bien accueillis, un monsieur nous a apporté de tous petits crabes à manger…10 min de décortiquage pour 2cm² de chair….crue !! Mais nos estomacs ont survécus...

Après un petit temps d’observation mutuel, les langues ont commencé à se délier, deux femmes étaient en train de fabriquer des emballages en feuilles de banane, je n’ai pas trop compris pourquoi, elles m’ont montré comment faire, on a discuté, on a appris de nouveaux mots, c’était super sympa.





En repartant, c’était un peu le cross dans l’eau, comme à chaque fois qu’il pleut.
J’ai chopé la technique, en fait il vaut mieux rouler dans les flaques qu’essayer de les contourner, on risque moins de se casser la figure. Le seul truc c’est que quand la flaque est grande, on ne sait pas quelle est sa profondeur, et puis la route n’est à la base pas lisse, on peut peut avoir des surprises… !! .
Plus loin, la route était complètement inondée, les enfants s’en donnaient à cœur joie, c’était piscine en plein air.
C’était une belle journée.






Et le week-end dernier, grosse sortie !! On est allé pique-niquer à 15 avec des amis khmers et baraings de Phare à Camping Pouy, un grand lac (baraings çaveut dire français, mais on l’utilise pour dire étranger). 6 motos sur la route ! On a bien cru ne jamais arriver parce que quand Ret a voulu remettre de l’essence dans notre moto, la clé s’est cassé dans la serrure ! Je sais pas trop comment il a fait, mais il a réussi à ouvrir le bouchon au bout d’une 1/2h…ouf !!!
Camping Pouy, c’est assez bizarre, parce que c’est très beau, c’est un endroit où les khmers viennent souvent pour pique-niquer et passer des moments entre amis, mais c’était aussi un énorme chantier des khmers rouges qui n’a servi à rien (construction d’un barrage qui a donné naissance au lac, il n’y en avait pas avant) où des milliers de personnes sont mortes. C’est donc un lieu chargé d’histoire et je trouve cela surprenant que ce soit devenu une aire de loisirs…

Au bord de l’eau, il y a pleins de petites « huttes » en bois avec des nattes et des hamacs, c’est très agréable.
On a fabriqué des rouleaux de printemps, c’est pas compliqué en fait ! On prend une feuille de riz qu’on mouille (les mêmes qu’on a vu pendant notre ballade, Ben), dessus, on met de la salade, du soja, du porc coupé en petites lamelles, des feuilles, et on roule ! Pour les manger, on les trempe dans une sauce sucrée avec des cacahuètes pilées…super bon !
le lac
La journée a été rythmée entre boire, manger, beaucoup (j’ai l’impression que les khmers sont tout le temps en train de grignoter quelque chose), et ballade,  jeux de carte, discussions…tranquillement, et bien sûr sieste dans les hamacs… qu’est-ce que c’est bien !
encore le lac

la riviere de l autre cote du barrage

3 commentaires:

  1. tu veux pas nous mettre des photos des mets que tu découvre là bas (voire même de leur confection)car, tu me connais, ça me plairait trop !!! ;-)
    J'adore tes commentaires sur tes ressentis sur les situations que tu vis, c'est très enrichissant. Merci pour ton blog !!!
    Stéphanie M

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ma ptite Caro, super ce blog! Avec bébé (encore bien au chaud) on attend le prochain épisode avec impatience... Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. salut Caro,

    Ben m'a enfin filé le lien de ton blog. Alors ces petites soirées "spéciale faisage de blog", pas trop laborieux j'espère.
    Contente d'avoir pu lire de tes nouvelles car la dernière image de toi avec ce ciré sous la pluie dans la nuit pendant que notre bus partait...ça fait plaisir d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent.
    Trop de questions à te poser : l'alphabet ? tes colocs ? Ton projet ? La ville, toujours le far west ? Les danses apsariennes ?

    J'ai aussi un truc qui va te faire marrer : je retourne au Cambodge l'été prochain. Car avec mes collègues de MJE on a trouvé un commanditaire qui s'appelle 1001 Fontaines, qui ont une fontaine à Phare, car ils sont basés à Battambang !

    je crois qu'il y a des petites chances pour que je te recroise.

    Bon courage avec ces bandes de Khmers !
    Mathilde

    RépondreSupprimer