mardi 9 novembre 2010

NOTRE INSTALLATION

Comme vous avez vu sur les photos précédentes, notre maison elle est….vide !! Premiers achats : matelas et moustiquaires ! Manque de pot, ils n’avaient plus que des moustiquaires roses flashy dans le magasin….ça égaye mes réveils !!!
Le reste c’est par terre, on verra plus tard. Le plus important c’est de s’équiper pour pouvoir faire à manger. J’ai hâte parce que c’est très chiant de devoir ressortir tous les soirs pour manger dehors. Et puis c’est plus sympa de faire la cuisine ensemble…j’ai envie d’apprendre !! Et Gaëlle, oui oui il y a des carottes ! C’est même la première chose que j’ai acheté pour manger, parce qu’au moins, je savais comment on faisait…

Pour l’instant on a un rice cooker et un peu de vaisselle (les plaques de cuisson viennent d’arriver mais on a pas de gaz…) Ici faire du riz est tout un rituel ! Il faut d’abord trier les grains, parce qu’il y a toujours quelques grains noirs ou flétris qui traînent dans le tas. Puis on le lave, une ou deux fois, en le frottant entre ses mains, l’eau devient tout blanche laiteuse. Je me demande pourquoi on ne doit pas le faire en France, parce qu’apparemment à partir du moment où le riz est lavé, il est périssable rapidement, donc ce n’est pas fait en usine (mais il doit surement y avoir des conservateurs...).
Après il faut mettre la bonne dose d’eau, et attendre, ça se fait tout seul, c’est magique ! Et c’est super bon !! 

Je découvre aussi des fruits…Souvent le soir, des amis de Reaksmey et Praké viennent et on mange des fruits. Les khmers se voient beaucoup en ''squattant'' les uns chez les autres, on partage les moments du quotidien. J’ai goûté le jackie, c’est énorme comme fruit (jai pas encore de photos, désolé..). Tres bon, sauf qu’apparemment c’est pas bon pour la peau des filles (j’ai pas compris pourquoi et je ne me suis pas privée d’en manger…). On mange aussi les noyaux qu’on fait bouillir, ça a un peu le goût d’une noix. J’ai aussi goûté ce matin la grenade, on en a dans le jardin, miam !
grenade dedans

grenade dehors !









longanes
Mais mes préférés restent les longanes. Ca se rapproche du gout du litchi. C’est comme les gâteaux apéro, le geste devient automatique pour les mettre en bouche...!








Au Cambodge, c’est curieux, il n’y a pas trop le goût de la récup et des vieux objets comme chez  nous. On récupère quand on ne peut pas faire autrement. Sinon c’est un peu la folie du neuf. Pour notre cuisine, moi j’imaginais plutôt trouver du matériel d’occasion et voir au fur et à mesure pour s’équiper un peu mieux. Mais Reaksmey lui préfère prendre tout de suite du neuf et il veut s occuper d acheter un frigo (200$, salaire cambodgien : à peu près 80-100$ pour la classe moyenne), un four  (100$, il s’est quand même rabattu sur de simples plaques de cuisson), une machine à laver…autant dire que ça me laisse bien perplexe, je comprends pas trop comment ils font, et sûr on aura pas de frigo avant 2 mois…!!

1 commentaire:

  1. Et Caro, grâce aux moustiques tu peux enfin voir la vie en rose chaque jour! c'est plutôt pas mal ;-)
    Piranita

    RépondreSupprimer