mercredi 1 décembre 2010

Ce que je mange...!

Steph, voici des photos de ce que je mange !!


Quand je travaille à KMR, je mange la même chose que les enfants : ici, du riz, comme dans tous les repas, une soupe avec des champignons, des pommes de terre et des herbes. Au fait, Bastien !!! Ici, on mange de la salade cuite dans les plats, mon salamalar va avoir du succès !!! Et puis le troisième plat : du bœuf, des haricots verts, des carottes, du maïs….tchniang ( ça veut dire, c’est bon !)….
 A table, il y a souvent deux ou trois plats comme ça en plus du riz, et tout le monde se sert dedans à sa guise. La viande est souvent coupée en petite pièce comme ça parce qu’on n’a pas de couteau pour manger, on utilise une fourchette et une grande cuillère, ou des baguettes. Ou sinon, on la mange avec ses doigts, parce qu’il y a aussi souvent les os avec, surtout pour le poulet : pour le couper, les khmers utilisent un énorme couteau style hachette, et tchac tchac tchac, ils coupent en « rondelles », donc tu as des morceaux avec tout : des os, du gras, des tripes !!!

Un autre jour : du riz, du poulet grillé caramélisé (c’est souvent cuit avec du sucre, un délice !!!!), et des herbes. On utilise beaucoup d’herbes ici. Je ne sais pas trop encore lesquelles on mange, lesquelles non, je ne les reconnais pas toutes quand je vais au marché, il y en tellement, mais c’est super bon.







Et puis…..Les insectes !!! Et oui, au Cambodge, on mange tout ce qui bouge !!! Voici Vincent, un ami qui travaille à Phare avec moi en train de découvrir le grillon (ou le criquet…)





Je n’ai pas la preuve à l’appui, mais je l’ai fait aussi !! Ben….. ça croque, ça a un goût de crevette fruit de mer thon grillé…un peu passé… c’est pas ce que je préfère… ! Peut-être que les plus petits passent mieux…
En tout cas, si y’a des cafards dans la maison, on sait comment s’en débarasser !!! J’ai aussi goûté le chien, viande souvent servie aux anniversaires !!! J’avais déjà goûté il y a 3 ans, mais là je crois que je suis tombée sur un morceau de foie, j’avoue que ça m’a coupé l’appétit…
J’attends le geiko, que Ké mon coloc m’a promis d’attraper et de cuisiner
voici un geiko : 20 cm de long
….et Mono, un collègue m’a proposé de me cuisiner du rat….au début il disait maou, je croyais que c’était le cri du chat, mais quand il m’a dit qu’il fallait attendre encore un mois ou deux, quand ils venaient tous dans les champs pour une étape de la culture du riz, j’ai trouvé que c’était bizarre que les champs soient envahis par des chats….j’ai réalisé que maou signifiait en fait plutôt « souris » ou rat……j’ai deux mois pour me préparer….ahhhhhh !!!!!
Mais bon, ne vous inquiétez pas, toutes ces choses bizarres ne se mangent pas tous les jours ! Je vous montrerai au fur et à mesure mon quotidien gustatif !

Bientôt aussi des photos de mes colocs, il faut que je les prépare à poser pour vous… !!


Pour tous ceux qui veulent en savoir sur mon travail, je suis désolée, je vous frustre…en fait, c’est encore bien difficile pour moi d’en parler. Tout se met en place en ce moment, je découvre tout, les relations entre les gens, les méthodes de travail,  s’intégrer aux équipes prend beaucoup de temps, la langue complique beaucoup les choses….il faut vraiment que je me pose un long moment pour pouvoir mettre ça sur papier…ça va venir, ça va venir…
En attendant, j’ai plutôt envie de vous parler du langage corporel ici, des positions de la vie quotidienne, des émotions, du portage des bébés….ce sera dans le prochain numéro….

Gros bisous à tous !

Et puis…je voulais vous dire, à vous tous, famille, amis, colocs, collègues, que vous êtes hyper présents en moi, c’est impressionnant, et c’est une vraie ressource pour moi au quotidien.

Caroline

4 commentaires:

  1. Je remarque dans le bol les bons champignons du Cambodge, ceux là je les adore!

    RépondreSupprimer
  2. Alors tu veux dire qu'il faut que je me prépare à ça pour Février ??? Oups... Plus que 2 mois et demi... On est mal !
    Bisous Caro et merci pour ce partage d'incroyables expériences culinaires !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les photos des tes repas Caro !!! Voici une attention qui me fait très plaisir !!!
    Je te trouve TRES courageuse de goûter ce que tu goutes ! J'admire ces dépassements psychologiques !
    Tu nous fera les même à ton retour, mais uniquement avec du poulet (pas touche à Domino, hein ??)

    RépondreSupprimer
  4. à quand le thon banane?
    ne tue pas le geiko, c'est lui qui tue les mouches de ta maison... le geiko est ton ami!

    RépondreSupprimer