samedi 4 décembre 2010

Mon week-end à Phnom Penh pour la fête des eaux

Départ vendredi midi avec Léonore pour la capitale !!! Je suis toute excitée, telle une campagnarde qui va découvrir la grande ville !!
6h de bus dans un bus blindé, sans clim, elle marchait pas...les personnes qui n'avaient plus de place s'asseyaient sur des tabourets en plastique dans la rangée du milieu, c'est une pratique courante...!
J'aime particulièrement les petits rideaux le long des fenêtres, et la télé qui transmet des clips de musique khmère !! En ce moment, une des chansons du top ten s'appelle : I'm so sorry (je suis tellement désolée). Envolées lyriques de guitare, la voix clame et clame qu'elle est sorry, tu crois vraiment qu'il s'est passé un truc grave... Et dans les clips, c'est très drôle parce que chacun l'interprète à sa sauce. Il y a les versions vraiment horribles, où le mec se fait bruler le visage à cause de sa copine et devient défiguré, ou bien la fille a un accident de moto mortel après une engueulade avec son copain, ou des histoires de tromperie....et puis les versions complètement décalées, du coup drôles, où l'émotion de la chanson est carrément exagérée par rapport à ce qui se passe dans le clip : le mec est so sorry, il n'a pas de briquet pour son collègue, ou il a cassé un verre, c'est la cata !

J'aimerais trop pouvoir vous mettre des enregistrements de musique, des chants des moines, de tout l'environnement sonore qui fait partie de mon quotidien, et qui parle beaucoup plus que des mots.....mais je sais pas comment faire !! Si quelqu'un sait, je suis preneuse de conseils...

 Voici une station de bus où on s'arrête pour faire une pause. Il y a des stands où on peut manger (photo en dessous). Cela ressemblent beaucoup aux petits resto/cantines qu'on trouve partout dans la rue : regardez bien sur la table du fond, on aperçoit des marmites : tu fais ton choix, et tu t'installes...







 A Phnom Penh, nous avons dormi chez Quentin, aussi volontaire, que j'avais rencontré pendant ma formation en France avant de partir.
Il est en coloc avec un canadien et une espagnole, et c'est très drôle (enfin pas pour eux !!), parce que l'appartement était déjà meublé....au goût typiquement khmer (pour ceux qui font partie de la classe moyenne bien installée, et la classe aisée), c'est à dire avec des meubles très très massifs....ils ont essayé de les déplacer pour les mettre dans une pièce à part....impossible !!!


 Heureusement, pour contrebalancer, ils ont une terrasse super sympa, avec des meubles en rotin, beaucoup plus jolis (selon moi), qu'on trouve partout...et qui sont beaucoup moins chers...
Le hamac fait partie des meubles à part entière. Au Cambodge, c'est vraiment un objet du quotidien, il y en a partout, entre les pilotis des maisons (beaucoup de maisons sont sur pilotis parce qu'il y a beaucoup d'inondations pendant la saison des pluies), dans les magasins, dans les bars khmers...on devrait tellement prendre exemple sur eux !Quand je pense à mon attirance pour les hamacs depuis toute petite (le seul moyen de me calmer à la crèche), je me dis que ce n'est pas pour rien que je suis aujourd'hui dans ce pays...

Quentin m'a permis de vous montrer son lit...: niveau goût déco et vestimentaires, je me sens complètement à l'opposé des khmers en général ! J'aime plutôt les matières naturelles et les meubles simples, anciens, alors qu'ici c'est gros, imposant, brillant, et plein de fioritures, et neuf. Et puis en fringues, il n'y a qu'un marché (celui des touristes...) à Phnom Penh où on peut trouver un tee shirt uni et de forme simple (par contre, plein de couleur, ça c'est super cool....et pas cher : 2$ le tee shirt Gap qu'on paye 25 euros en France...et c'est pas du faux !) Dans les marchés, je suis admirative de la diversité des formes, des couleurs, des détails, des dessins, des rajouts de dentelles, boutons, tissus, des mélanges de motifs, c'est incroyable....pas du tout de mon goût, mais je trouve ça super, au moins, ils osent la couleur et l'original !!
Pour vous montrer, voici pleins de photos de la foule que j'ai pris sur le quai Sisowath pour la fête des eaux, ça vous parlera plus !

Ah oui, peut-être qu'avant, ça serait bien que je vous explique ce qu'est la fête des eaux : au Cambodge, il y a deux fleuves : le Mékong, à l'est et le Tonlé Sap, à l'ouest, qui part d'un grand lac aussi appelé Tonlé Sap, au nord-ouest. Ces deux fleuves se rejoignent à Phom Penh. D'après ce que j'ai compris, pendant la saison des pluies, le Mékong est en crue, la force du courant fait que les eaux remontent le Tonlé Sap vers le lac qui augment considérablement sa superficie. Et en novembre, on passe à la saison sèche, les eaux du lac rempli refluent vers le Mékong, cela crée une inversion de courant. Et c'est le début d'une très bonne saison pour la pêche. C'est cette inversion du courant qu'on fête à la Fête des Eaux. Elle dure 3 jours. Et c'est aussi une fête pour remercier la lune, on mange du riz spécial cuisiné avec du sucre et du lait de coco, avec des bananes. 
Sur le Mékong à Phom Penh, devant le Palais Royal, il y a pleins de courses de pirogues, les gens se balladent, on les sent vraiment détendus, c'est une ambiance très conviviale, ça fait vacances.






Les casquettes à la mode...très hautes






 Le foulard à carreaux, le krama, qu'on utilise pour tout, sur la tête pour se protéger du soleil, en ceinture, pour porter des choses...





Souvent les gens portent la nourriture ou leur matériel pour travailler comme ça






Les poubelles au Cambodge ! : elles me font toujours penser à Gargamel dans les Schtroumpfs...






Un petit bout du palais royal










Le pyjama est une tenue très courante dans la rue, pour se promener ou faire le marché !!!













Playboy doit être une marque fétiche, j'en vois partout (pourtant l'homosexualité est encore très très mal acceptée)




2 grands mères






Beaucoup de gens portent aussi des masques pour se protéger de la poussière et de la pollution, dès qu'ils sont en ville. Je crois que s'ils venaient à Paris, ils seraient catastrophés...





La photo du roi Sihamoni sur le Palais Royal









Deux amoureux





C'est rigolo, parce que les ados garçons et les jeunes hommes sont souvent très à la mode, ils portent des habits très moulants, ils font super attention à leur style, à leur coiffure...et à peu près à partir de 30 ans, ils sont ou deviennent très classiques, avec souvent un pantalon foncé et une chemise (parfois encore cintrée...!), ou un tee shirt basique.



Il y a des scouts au Cambodge....très uniformisés....








Un vieux bâtiment, je ne sais pas lequel, mais que je trouve très beau





Un stand pour manger, une dame très élégante...







Les gens se tiennent beaucoup quand ils marchent ensemble, par l'épaule, par le bras, par la main...




Petite vue de Phnom Penh








Les femmes portent souvent des plateaux sur la tête...
Angkor, une des marques de bière favorite du pays





3 choses qu'on retrouve partout : la moto, le 4x4 (peu d'intermédiaire...), et le rose pour les mecs !





Le pain du Cambodge....ah, c'est pas le même goût !

1 commentaire:

  1. très chouettes les photos!
    je comprends mieux pour le hamac aussi!

    RépondreSupprimer