dimanche 26 décembre 2010

Joyeux Noël !!

Bonjour tout le monde !!

Très joyeux Noël !! J'espère que vous le chocolat était bon, la neige au rendez vous, et j'espère surtout que vous n'êtes pas en état de crise de foie...!

Ici, rien ne nous faisait penser à Noël, sinon la date du 24 décembre sur le téléphone..très bizarre comme impression !
Mais la journée du 24 était super sympa. Déjà, mon "cadeau de Noël" est arrivé à 7h du matin pendant mon cours de khmer.....j'ai lu mon premier livre en khmer !!!! Joie immense, après le déchiffrage, de tout d'un coup, mettre du sens sur les syllabes prononcées !!  L'espace d'un instant, je suis redevenue l'enfant de 6-7 ans super contente et fière de pouvoir dire je sais lire !!!

Et puis, ensuite en allant à la bibliothèque du centre culturel français, je découvre qu'ils sont abonnés au Courrier international, ce journal qui me manquait tant....je vais pouvoir me reconnecter avec ce qui se passe dans le monde !!

Entre temps, je reçois un coup de fil de Komar Rikriey, l'association, pour me dire qu'aujourd'hui, tout le staff va aider en renfort les gens qui récoltent le riz dans le champ de l'association, parce qu'il faut finir ce soir, sinon il y aura des pertes.
Donc, avec Léonore, on se retrouve embarquées sur des chemins de terre avec des creux-sillons de 30 cm, là faut vraiment être un sacré pro de la moto, et on arrive au champ où une vingtaine de personnes sont déjà au travail. On se couvre, parce que c'est en plein caniar, pour ne pas avoir d'insolation....chemise à manches longues, chapeau et foulard sur le chapeau....je n'ai pas encore de photos, je vous les montrerai...
En regardant le sol de la rizière, de la boue puis 10 à 20 cm d'eau, on se demande comment faut faire....eh bien c'est tout simple, on enlève ses chaussures, et on y va ! Les gens rigolent bien en nous voyant arriver, on ne doit pas avoir une démarche très assurée...on doit aussi avoir une tête un peu inquiète...!
Le riz, en fait, pour l'instant c'est des grandes gerbes jaunes brunes avec au bout des petits grains, un peu comme le blé. On coupe les tiges avec une faucille, et on fait des tas. Des fois on sent des trucs un peu bizarre sous les pieds....on va pas trop regarder ce que c'est....
Puis on a tous mangé sous la "charette" qui transportait tout le monde et sous un toit improvisé avec une bâche. Ca discutait, ça riait, dommage je ne comprends pas encore les blagues...

Découverte bien sympa de la culture du riz...
vendredi soir et samedi soir ont été l'occasion de faire la fête...même si on a pas l'impression qu'on est Noël, rien ne vaut un prétexte à se retrouver ! Autour d'un repas indien....et d'un pot de nutella vendredi, le bonheur !!!!
Et puis samedi, chez nous avec des amis khmers, on a fait un poulet à la crème, mmmm....ce goût de la crème qu'on avait pas eu depuis 3 mois ou plus, merveilleux ! Succès aussi chez les khmers, qui ont quand même rajouté de la sauce épicée !! On s'est échangé des cadeaux symboliques, c'était super sympa ! Et puis on leur a fait découvrir le rhum....un concours de cocktail s'est improvisé, Hieng, Sophie et Assi, ont une imagination débordante, je n'aurais jamais mis du coca, du lait concentré, du citron vert et de la banane avec du rhum....mais en fait il faut se laisser aller à la découverte de goûts étranges, c'était super bon !
Bon d'autres expériences sont moins réussies, j'ai essayé de manger une patte de poulet, dont les khmers raffolent (y'a que les tripes et la tête qu'on ne mange pas dans le poulet ici), et ben....c'est pas ce que je préfère...

Un noël exotique, un peu surréel, bien sympa....!

Profitez encore bien de l'ambiance de Noël en France, et à très bientôt....en 2011 !!

Caroline

9 commentaires:

  1. t'es dans le bon pays pour les expériences culinaires dont tu raffoles!!!
    Noêl ultra neigeux chez nous, c'était assez galère! des repas annulés, difficiles de circuler en Alsace! et bien froid (record le 26/12 -18°C à Mulhouse!)gros bisous pleins de foie gras et de bredele, car c'est reparti pour le nouvel an! que fais-tu pour nouvel an?

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Noël et bonne année 2011 !
    C'est génial comme tu t'adaptes vite !! Tu as de quoi être fière ! Bravo pour ta lecture !
    Nous pensons bien fort à toi ici. Amuse toi bien pour le réveillon de ce soir.
    On t'aime
    Stéphanie et Benoit

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle expérience de vie,
    je te souhaite que cette nouvelle année
    te soit tout aussi bénéfique, et pleine de découvertes
    et nouvelles expériences.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  4. BONNE ANNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!
    tout de bon miss!!!!
    jespère que tu vas bien!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une très belle année au Cambodge ma poule. J'espère que tu as pu trinquer avec je-ne-sais-quelle-mélange-de-cocktail ! Pour moi, c'était à la maison, avec les vieilles croûtes de Zouloum beach (qui se reconnaitront OU PAS, lâcheuse de Steph la Libanaise!!!).Autant te dire que tu nous a manqué toi, ton sourire, tes inventions, & Cie...
    Je t'embrasse fooooort,
    Madelon.

    RépondreSupprimer
  6. Salut caro !!!

    J'avais pris du retard dans la lecture de tes aventures mais depuis qu'on est rentré de Mayotte je me suis rattrapée. Je vois que tout se passe bien pour toi. Quand je te lis j'ai qu'une envie, c'est de repartir !! Profite à fond de cette expérience ! Je te souhaite une bonne année 2011 !
    Gros bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Hello hello,

    juste comme ça, si t'as envie de te remettre à ton clavier et de nous faire voyager un peu,nous qui sommes toujours dans notre hiver gris, partage-nous tes aventures grisantes!!!!! (ok, elle était facile celle-là...)
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. après le fameux sandwich "thon-banane", te voilà en train de nous concocter pleins de nouvelles recettes à ton image! hihihi, sacré caro!
    joyeux noel en retard ma poule.
    piranita power.

    RépondreSupprimer
  9. t'en es où ? on veut des news !!!
    j'espere que tout va bien pour toi
    biz a bientôt
    Karine (Hurigny)

    RépondreSupprimer