lundi 14 février 2011

Me revoilà ! Avec ma journée d'aujoud'hui...

Bonjour à tous !

Olala, le temps passe vite…je n’ai pas mis de nouvelles depuis un certain temps, encore compliqué pour moi de trouver le rythme des mails et du blog…

Je vous fais un petit résumé de ma journée d’aujourd’hui : on est dimanche. Réveil ce matin à 10h, j’en avais bien besoin, je sors de 10 jours où j’étais pas au mieux, maux de tête et vertiges assez permanents, ça passe depuis hier, rien de grave.
Et puis là, de la musique tonitruante se met à rugir d’une sono qui semble être dans ma chambre sur le volume maximum, mais en fait non, elle est à 50-100m…c’est un mariage. Oh non….Ca veut dire que maintenant, à l’heure où je vous écris (22h – je devrais dormir depuis 1/2h si je veux être en forme pour demain), il est impossible de dormir. Et ce jusqu’à minuit-1h si tout se passe bien pour eux, jusqu’à 22h30-23h si il y a une bagarre…ce que je ne leur souhaite pas, mais….dans mon fort intérieur…Pourquoi les cambodgiens mettent toujours la musique si forte ?
Je sais que c’est pour que tout le monde soit au courant plusieurs centaines de mètres aux alentours, ça semble très lié à une question de fierté, mais pourquoi si longtemps ? Parce que demain matin, ils vont reprendre à 4-5h…
Cette musique si forte, c’est vraiment quelque chose que j’ai du mal à supporter. J’espère ne pas rentrer en France avec un acouphène…
Dans le mariage, c’est le moment où le comique arrive et fait rire tout le monde, il y a un dialogue entre deux hommes et parfois une femme. Je ne comprends pas, mais ça argumente, ça s’enflamme, ça parle fort, ça monte dans les aigus…olala…
Oh, ça y est, ça vient de passer à la musique, c’est moins fort, sauf la basse que je sens battre dans ma poitrine. Mais c’est tellement plus supportable…

Bon, revenons à ce matin, j’étais de très belle humeur, je ne sentais plus ces vertiges, joie de retrouver une sensation normale, et l’idée m’est revenue que je pouvais me faire de l’autoshiatsu…tiens je l’avais complètement oublié celui-là depuis quelques semaines…j’ai découvert le shiatsu avant de venir au Cambodge, et ça a été une révélation pour moi. Ici, je m’en fais régulièrement (il y a un petit livre génial : « le secret des auto-massages chinois »), c'est impressionnant comme ça me fait du bien, ça me pose, ça me détend…

C’était super, idéal avant de partir pour une ballade à vélo dans la sroksraè (campagne), avec Vincent, Julien, Amara et Gabi, tous volontaires à Phare pour plus ou moins longue durée (ça défile en ce moment les volontaires…). Pas de khmers, ça ne les tente pas…ils n’aiment pas trop faire du vélo pour le plaisir.
Moi j’adore ça. C’est tellement beau la campagne. On y est en 20 minutes de vélo, et à chaque fois, je ne sais pas pourquoi je pense à Peter Pan. Je vais vous mettre quelques photos, pour vous aider à imaginer. Les chemins sont en terre ocre ou rouge, il y a pleins de maisons traditionnelles en bois, magnifiques, ou de maisons en bambou, en pneu, parfois très bien organisées, parfois qui apparaissent de ci de là, les unes près des autres, dans des orientations différentes, comme un groupe d’enfant qui dort sur un tapis…, et puis des bananiers, des cocotiers, manguiers, papayers partout.
Ca fait comme un joyeux bordel. La nature et la vie humaine en même temps. Un peu de bric et de broc. Les enfants sont souvent en groupes de 5-6, tous âges confondus, ils jouent, regardent les gens qui passent, ne manquent pas de lancer hello ! Certaines personnes dorment dans des hamacs, d’autres vaquent à leurs occupations quotidiennes, d’autres travaillent. Bien sûr, les vaches sont là sur les chemins, les poules. C’est paisible, ça donne envie d’y vivre, on a l’impression que la vie coule tranquillement, heureuse….ce qui doit être loin d’être le cas….C’est rigolo, on a rencontré deux personnes d’une cinquantaine, soixantaine d’années, khmères, mais qui ont vécu en France pendant 20-30 ans, et qui sont revenues l’une pour les vacances, l’autre pour sa retraite. Ca doit être un tel contraste pour eux…
Le mieux est de prendre des chemins au hasard pour se perdre, c’est là qu’on découvre pleins de choses, et qu’on fait parfois des rencontres, maintenant qu’on parle un peu plus khmer, c’est cool…bon du coup, on a fait une mégalongue ballade, je me sens bien cassée….mais qu’est-ce que c’est agréable aussi de sentir la fatigue physique, avec une petite soirée toute tranquille derrière, au calme, ça me rappelle les randos, et le thé au coin du feu après en hiver…





 

Bon sauf que là, la soirée tranquille, c’est mort…
C’est rigolo aussi, surprenant, parce que tous les soirs, quelque soit ce que j’ai prévu, mes plans changent toujours quand je rentre à la maison. C’est incroyable…

Là, je voulais rester tranquille dans ma chambre, et prendre du temps pour écrire…et puis mes colocs me proposent de manger avec eux… « mais j’ai déjà mangé… », « non, mais allez, un petit peu, on mange du chien ! », oh….ils insistent, bon j’ai plus vraiment le choix…d’accord….
Et puis ensuite, Pra Ké sort le DVD du mariage de notre 4ème coloc…qui n’est plus notre coloc maintenant du coup…on y était donc bien sûr, on veut voir !! Olala, trop bizarre cette vidéo, en fait le caméraman demande aux mariés et à la famille de rester immobile pendant..au moins une minute ! Donc pendant une minute, on les voit comme une photo, qui semblent un peu gênés de ne pas bouger….sauf les cils !!! Entre chaque, des effets d’images love love en tous sens, et puis pendant 5 longues autres minutes, lent gros plan sur tous les fruits donnés en offrande à la famille de la mariée, le tout dure 1h !!! Mes colocs graphistes étaient morts de rire autant que stupéfaits....moi aussi

Demain c’est la Saint Valentin…Il paraît que c’est complètement dingue ici. Les cambodgiens ont pris cette fête européenne (ou occidentale je ne sais pas…), mais apparemment ils l’ont carrément démesurée. Pour nous, c’est la fête des amoureux, voilà (que quelqu’un me dise si je me trompe…). Ici, d’après les explications de Reaksmey, c’est un peu le jour où on peut se lâcher. Alors que le reste du temps, les jeunes ne sont pas trop autorisés à se voir seul à seul et surtout pas à coucher ensemble, et bien là, il semblerait que les principes s’envolent pour une soirée. Ils peuvent se rencontrer, manger ensemble et, la suite, je ne la connais pas trop, mais il paraît que tous les hôtels de Battambang sont pleins….je ne sais pas si c'est vraiment vrai, mais si c'est le cas, je trouve cela complètement hallucinant ce paradoxe.

Bon, mon idée première était de vous conter un peu mon travail, ce que je n’ai pas encore fait depuis le début….allez, un nouveau message pour ça !


A tout de suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire