mercredi 16 février 2011

Des photos de Phare Ponleu Selpak

Phare est un centre socio-culturel avec une école publique en son sein, 4 écoles artistiques : de dessin, de cirque, de musique et de théâtre, un centre d'animation qui assure aussi l'école maternelle et du soutien scolaire, une bibliothèque, la maison des enfants et la maison des jeunes pour les enfants qui vivent dans des situations de violence ou qui ont été exploités.
Le but de l'association est d'aider l'enfant, à travers les arts, l'éducation et un suivi social, à grandir et s'épanouir. Pour tous ces enfants qui vivent dans des situations de pauvreté importante et parfois de violence, la découverte et la pratique d'un art les aident à s'exprimer, créer et avoir du plaisir, se vivre autrement. Cela les amène aussi à renouer avec la culture de leur pays, qui a été complètement ravagée avec la guerre. Phare propose des formations professionnelles artistiques dans ce sens-là, pour faire renaître la vie culturelle au Cambodge, la développer, la faire grandir, et donner des perspectives d'avenir professionnelles aux jeunes. 

C'est cette association qui m'a donné envie de construire ce projet...elle a vraiment une vision de l'enfant que j'aime beaucoup, et elle est très dynamique, et très humaine. 

Les enfants à l'école : la pause !









Le tas de tongues devant le centre d'animation ! On enlève toujours ses chaussures à l'intérieur d'un bâtiment
Le centre d'animation polyvalent : maternelle (partie où je travaille), soutien scolaire et...animation !
Le terrain de jeux du centre d'animation !
A l'intérieur, on joue
on travaille en jouant
On se met souvent dehors
Les kaplas sont arrivés de France il y a peu : ils ont un immense succès !
Une photo que j'aime bien
Les cours de danse traditionnelle
L'école de musique
Les artistes de Putho en spectacle dans le chapiteau de l'association
La maison des enfants où sont hébergés 18 enfants

3 commentaires:

  1. eh bé !!! Ton cadre de travail est particulièrement agréable !! Et encore: est-ce vraiment du travail dans ces conditions là ?

    RépondreSupprimer
  2. super les photos! enfin on voit où tu travailles!

    RépondreSupprimer
  3. c'est sûr que tu fais des envieux ! Je tiens quand même à préciser que je te soutiens, et arrive à penser que tu bosses. Hein la libanaise qui ne verra même pas mon commentaire? C'est pas parce qu'on ne bosse pas dans une industrie de nuit qu'on travaille pas! Non mais j'te jure...

    RépondreSupprimer