jeudi 7 octobre 2010

premiers jours

Apres un voyage de 24h (avion jusqu a bangkok en thailande, bus jusqu a la frontiere, puis encore 2h de voiture avec la directrice de Koma Regree et son mari, qu elle m a presente comme son driver...?!!), me voici enfin arrivee !!


Leonore, aussi volontaire a Koma Regree m a logee les premiers jours. Premier repas : je retrouve Vincent et Quentin, avec qui j ai fait ma formation au depart, c est pas beau la vie ?
Leonore habite dans une rue completement defoncee...!!! les rues principales sont betonnees, mais beaucoup de ruelles ressemblent a ca, et comme la saison des pluies durent un mois encore, quand ca mouille, ca gadouille, les tongs font ventouses et on reste colle !!!...ou autre alternative, la tong reste dans la boue....sortir peut s averer un vrai sketch !!

A la campagne, pace que meme si Battambamg est la deuxieme ville du pays, ca ressemble plus a un gros bourg, et des qu on sort du centre ville on est a la campagne.....a la campagne donc, on rencontre des voisins (meme colocataire de chambre) bien particuliers : crapaud, geiko (petits lezards completements innofensifs qui ont un cri de crecelle), moustiques bien sur, araignees (2 fois plus grosses qu a la coloc, oui oui!)...et scorpion !! tout ca en 3 jours oui oui !!!

decouverte de ce matin : cette araignee a attrape une petite grenouille...!
 tous ces petits etres vivants ne sont pas tres dangereux en fait, je m y suis vite habituee (la coloc maconnaise m a bien preparee!!!), je dirais pas qu on se fait la bise le matin, mais presque...!!

et puis la moustiquaire, c est magique, on se sent completement en securite et invincible en dessous.




Maintenant je loge a Phare Ponleu Selpak le temps de me trouver un vrai logement.
ma chambre a Phare
(le demenagement : hallucinant ! mon velo, 1er achat, mes sacs et moi dans un touk touk, moto attachee a une espece de cabine ouverte sur l arriere avec deux banc...sur les routes en terre defoncees...je vous dis pas les secousses !!)
il n y a pas d agence immobiliere ici, trouver un logement se fait beaucoup par bouche a oreille.
J aimerais bien vivre dans une maison avec des khmers pour decouvrir la vie quotidienne cambodgienne, parler le plus possible khmer aussi. c est possible de faire ca en gardant quand meme une certaine independance (tres importante, je n ai jamais ressenti autant le besoin de me retrouver seule que depuis que je suis arrivee. quand on est entoure de tellement de nouveautes et de differences, se recentrer sur soi a certains moments devient primordiale)
Dans certaines maisons, le proprietaire habite en bas (partie en dur en retrait sur la photo) et le locataire en haut. beaucoup de maisons sont sur pilotis, et l espace sous les pilotis est souvent l endroit ou on mange,

ou on se repose (hamacs suspendus !), ou on discute...

Je vais aussi tres rapidement prendre des cours de khmers, pour progresser le plus vite possible. Surtout qu en fait beaucoup des personnes avec qui je vais travailler ne parlent que khmer...

Au niveau de mon travail, je commence une periode d observation pour voir comment ca fontionne, comprendre les problematiques des enfants, et voir ou je peux intervenir, comment je peux travailler.

Voila les nouvelles des premiers jours ! Je n ai pas le meme regard sur la ville, les gens...que quand j etais venue il y a 3 ans, c est tres different d etre la en vacances et d y vivre. Les doutes arrivent regulierement, surtout pour mon boulot, mais je sais qu il faut le temps de trouver ses marques et de se sentir bien.

Et puis la pendant 3 jours, vacances !! C est tchoumban, la fete des morts. Je vais retrouver Ben, mon frere et Mathilde, qui sont au Cambodge depuis 4 mois pour un stage !

Je vous embrasse
Caroline

10 commentaires:

  1. La nouvelle page de ta vie s'ouvre alors enfin :)

    Quelques jours pour prendre tes marques et les dernières appréhensions tomberont surement!

    Profites en bien,

    Aurélie (qui est venue te voir chez toi!)

    RépondreSupprimer
  2. salut mam'selle !
    Contente de te lire et de sentir l'énergie qui t'anime...

    Amélie (de Nantes, Poitiers, Lyon...)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Caro !

    L'aventure commence ! Ca nous fait tout drôle de voir ce fameux projet qui se réalise, de te voir si loin mais de te sentir si proche tellement on t'imagine.
    De notre côté, les billets d'avion sont pris. Vivement Mars !
    Au plaisir de te lire, nous t'embrassons.

    L&B

    RépondreSupprimer
  4. Stephanie la libanaise12 octobre 2010 à 07:30

    Hello !

    Bah dis donc ! Il s'en est déjà passées des choses !
    Prends toi encore le temps de prendre tes repères et en moins de 2, tu voudras déjà plus revenir !! lol
    Prends soin de toi surtout !

    Bisous !

    Stéphanie M

    RépondreSupprimer
  5. Mireille D Marcy l'Etoile18 octobre 2010 à 09:37

    Les péripéties sont déjà nombreuses....continue de prendre tes marques et merci déjà pour ces news de ta nouvelle vie!

    On te remercie beaucoup pour les messages tellement sympas que tu as envoyés aux enfants de l'école Frimousse et à nous-mêmes!
    Ils étaient très contents de te lire, ils se souviennent très bien de toi!
    Avec Pauline ça se passe bien aussi.

    A bientôt sur le blog
    Bises
    Mireille D

    RépondreSupprimer
  6. Caro...
    as tu des carottes là bas?
    Non pas que je m'inquiète pour ton amabilité, mais pour tout te dire je suis en train d'éplucher des carottes et c'est le genre de détails (de savoir ce que tu manges -ou ne peux pas manger-ect) qui te rend moins "super héros" d'avoir oser ce voyage...
    Alors as tu des carottes ;-)?

    Sinon ça fait plaiz ton énergie bienveillante!

    Bisetta

    Gaëlle (De Lyon...si y en a d'autres faites vous connaitre!)

    RépondreSupprimer
  7. Je vais de ce pas voir une exposition sur les temples d'Angkor à la basilique Saint-Denis, en ayant bien sûr une énorme pensée pour toi.
    Ca fait tout drôle de t'imaginer dans la maison des volontaires de Phare... Ca va le matin, la douche avec les sticmou? T'as opté pour quelle technique?
    Je t'embrasse bien fort,

    Madelon.

    RépondreSupprimer
  8. on veut des nouvelles!!!!!!Anne Loulou

    RépondreSupprimer
  9. idem : des news please !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. hey Caro!!!

    Sympa d'avoir de tes nouvelles et de connaitre un peu ta nouvelle vie au bout du monde.
    Bon je suis un peu resté bloqué sur l'araignée qui bouffe la grenouille, et ton commentaire genre je me suis vite habitué aux petites bêtes (pour info des araignées petites comme ça en France, ce sont des monstres pour nous mais je vois que tu as déjà oublié).
    Mais tu peux le dire que tu as les pétoches, que tu n'en dors pas de la nuit, moi je comprendrais...

    Profites a fond!!!!!

    PS: est-ce que tu as des tomates?? (c'est important les tomates...)

    Biz

    Caro 77

    RépondreSupprimer