mardi 30 novembre 2010

Invitation à un mariage....

La semaine dernière, j’ai été invitée à un mariage… !! Youhou, trop contente, j'allais voir comment ça se passe !!!!
De l’extérieur (c'est-à-dire de la rue sur mon vélo…), les mariages semblent tous pareils. Mais de l’intérieur, je ne sais pas trop, mon expérience est encore bien limitée…

La différence souvent, c’est la durée. De un à trois jours selon l’argent de la famille du marié :  eh oui, c’est le marié qui paye le mariage. Ce qui fait que….oh la la je m’engage dans quelque chose qui va m’éloigner du sujet principal, après, après…

Tous les mariages que j’ai aperçus se passent sous de grandes toiles de tente pour extérieur toutes colorées. Dessous, il y a pleins de tables rondes avec des chaises parées de tissu traditionnel.

Les femmes s’habillent en habits traditionnels, c’est très beau de les voir toutes comme ça. Et malgré que cela soit l’habit traditionnel, chacune se rend différente par le « bustier » : manches ou pas, dos nu ou couvert, transparence….autant la journée toutes les filles ont les épaules couvertes, autant le soir et pour les fêtes, les épaules se découvrent (et les pantalons se raccourcissent en mini short pour les jeunes…).
mes collègues de KMR
Et puis la couleur, le maquillage, la coiffure, les bijoux, les chaussures…Il y a aussi quelques jeunes qui osent des robes modernes (ultra courtes… !)

Boramaï à gauche

Nary et Niroat
Le mariage où j’ai été a duré deux jours. Mais sur les deux jours, j’ai du resté 3h30. Curieux…
Le premier jour, rdv à 7h30 (du matin, oui oui !! La fête ne se fait jamais le soir et la nuit comme en France) pour la cérémonie des offrandes à la mariée.
Cela se passait autour de la maison de sa famille. Le marié était là, pas elle. La pièce principale semblait avoir été vidée et le sol était jonché d’offrandes : des fruits dans des plateaux en argent, magnifique !

A noter : la présence de deux appareils photos énormes. Le photographe a la place principale j’ai l’impression dans le mariage. C’est lui qui orchestre les déplacements, les mouvements, les poses….prendre une photo peut durer 5 min, le temps que chaque partie du corps ait la parfaite inclinaison…ils sont très pointilleux et c’est eux qui décident…j’avoue que je trouve que cela perd de sa spontanéité.

Revenons aux offrandes…chaque invité a pris un plateau et nous sommes sortis dehors pour faire une procession d’offrandes vers la maison, pour accueillir la mariée. Le marié était devant entouré de ses 3 témoins, en costume doré et les invités suivaient deux par deux sous les flashs incessants.








le marié et ses témoins
Une fois arrivé, nous avons du nous asseoir sur deux rangées de chaises face à face, avec un espace au milieu.








Deux apsaras (jeunes filles habillées en habit traditionnel de danseuse) sont arrivées et, en dansant, elles piochaient dans les plateaux d’offrandes, présentaient leur présent au monde (ou aux photographes ??) et le mettait dans leur panier.


C’était très beau. Puis elles sont rentrées dans la maison pour chercher la mariée. Qui est arrivée magnifique, habillée aussi en dorée, avec une coiffure incroyable, entourée de ses 3 témoins. D'abord, elle est allée remercier ses beaux parents, puis elle a rejoint son mari pour la séance photo...

Avant qu’ils aient pu s’échanger un vrai regard de retrouvailles et de bonheur, il a du se passer 10 min de photos….et de mon côté, impossible d’en prendre une belle, les photographes professionnels prenaient toute la place… !





Remarquez la petite fille en habit d’apsara à côté de la mariée….superbe costume….sauf les chaussettes !!!!










Ensuite les mariés ont aussi fait une danse de remerciement : ils s’avançaient en diagonale d’un groupe d’invités à un autre en joignant les mains l’une contre l’autre.


Puis on est allé manger. De la soupe avec du riz…il était 9h, mais c’est bien passé, j’avais déjà eu l’impression d’avoir eu une belle matinée avant.
Et après, retour au boulot (c’était un lundi). Ca fait très bizarre, t’arrives à 9h30 (le repas : hyper rapide, tu manges, et tu pars) en disant, ce matin j’étais à un mariage !
Je pense que les festivités ont continué dans la journée pour la famille, mais je ne sais pas ce qu’il se passe exactement.

Bon maintenant, il faut quand même que je vous donne l’occasion de rigoler, même d’hurler de rire…Une collègue s’est chargé de m’habiller…mais la robe traditionnelle qu’elle m’a proposé était trop grande, obligée de prendre la deuxième solution…..je me suis retrouvée avec ça !!!!

Dotée d’une coiffure qui ne m’allait pas du tout, la cata… !!! Mais bon, ici, c’était de très bon goût, on a pas arrêté de me dire que j’étais saatna (très jolie…). Vraiment, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas…!







Le deuxième jour c’était beaucoup mieux, j’étais en habit traditionnel. Me voici posant avec Léonore qui est aussi volontaire à Koma Rikriey aux côté de la photo géante encadrée des mariés qui orne l’entrée dans l’espace du mariage…

ma coiffure !

Au passage, vous pouvez voir le style des photos faites chez le photographe (et l'arrière plan !!), pour les filles on est tellement maquillée et transformée qu’on ne se reconnaît même plus !!

Le deuxième jour donc, on est arrivés avec mes collègues à 11h, et là c’est direct le repas. Les tables sont souvent filles et garçons séparés (sauf chez les jeunes, ça se mélange plus) parce que les hommes boivent beaucoup plus que les femmes. Enfin on dit que les femmes ne boivent pas, y’en a une à notre table qui à mon avis était là pour ça…elle faisait boire tout le monde et elle était dans une excitation incroyable….Heureusement, ici j’aime bien la bière (quasiment le seul choix en alcool, à part l’alcool de riz, hyper fort...), elle est moins amère qu’en France…
des écrevisses
C’est rigolo, pendant le repas, il y a au moins 10 plats, mais ça ne donne pas la sensation de s’empiffrer, parce qu’à chaque fois c’est un plat commun et l’assiette, en fait, c’est un tout petit bol. 


Par contre, le gros hic, c’est qu’il n’y a pas de poubelles…comme dans beaucoup d’endroits encore au Cambodge…donc les déchets, on les met…par terre ! Pas super top après quand on danse sur la même pelouse…

Nous avons aussi eu droit à un concert live ! Heureusement, le son était raisonnablement élevé (pour une fois, je vous ferai un chapitre rien que pour ça !)…





je suis toute en joie de danser...
Au Cambodge, je n’ai pas l’impression qu’on danse pendant les mariages…sauf que là comme on était étrangères, évidemment, on nous a proposé de danser (enfin on nous a pris par le bras pour aller danser)….horrible, tu sens que 50 paires d’yeux sont rivées sur toi, la moitié c’est carrément du matage, et la danse ne s’arrête pas….aaahhhhhhhh !!!!!!!!!

Une fois tirées d’affaire, c’était déjà l’heure de partir ! Il était 13h00, le temps de rentrer et de se changer, à 14h au boulot ! J’avoue que je n’avais pas prévu ça comme ça, c’était un peu dur…

…Ce que je voulais vous dire tout à l’heure : toute une réflexion attention !!! Non, juste des remarques, des interrogations…j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de mariage d’amour au Cambodge. On voit des couples dans la rue marcher main dans la main, beaucoup de jeunes ont un copain ou une copine. Je sens que c’est quand même assez vite sérieux, quand on sort ensemble, il y a souvent tout de suite l'idée du mariage après. A Phare, ils sont un peu avant-gardistes, alors ça change…certains vivent ensemble sans être marié, d’autres sortent ensemble sans engagement.

Pour le mariage, c’est le futur mari qui paye, et comme c’est très cher (comme partout en fait…), beaucoup d’hommes se marient tard, vers 30 ans ou plus. Il y en a aussi qui se marient très jeunes (peut-être aussi qu’un enfant est en route, alors il faut vite se marier).  En fait y’a un peu de tout. Mais il y a vraiment des hommes qui se marient à 30 ans ou plus parce qu’ils n’ont pas l’argent pour le faire avant. Et la tradition c’est qu’une fille ne peut pas avoir de relations sexuelles avant le mariage (une collègue qui s’est marié il y a peut être 10 ans nous a dit qu’elle avait du montrer le drap taché aux 2 familles…je ne sais pas si cela se fait encore maintenant). Pari assez dur pour le mec de rester vierge jusqu’à 30 ans, juste pour une histoire d’argent…(pour les filles aussi bien sûr, mais elles se marient plus jeunes, 25 ans, c’est un peu l’âge max, après c’est vachement plus dur de trouver quelqu’un…) Et ce qui se passe beaucoup du coup j’ai l’impression, c’ est que la règle est respectée (enfin ça aussi je pense que ça change), la fille reste vierge pour le jour de son mariage sauf que le mec lui est allé voir les prostituées entre temps…et puis même sans avoir de copine, d’autant plus d’ailleurs je pense. Je fais une grosse généralité, mais vraiment je pense que c’est souvent comme ça. Il y a énormément de prostitution au Cambodge. Et beaucoup de karaokés, où seuls les mecs vont entre potes pour se passer une soirée sympa. A l’intérieur, pleins de jolies nanas qui les servent, passent la soirée avec eux, et finissent avec eux si c’est demandé.
Et je trouve cela très dur, parce que je ne pense vraiment pas que ce soit un réel choix pour tous, mais plus une solution pour supporter de ne pas avoir de sexualité « légalement » avant leur mariage. Enfin je ne sais pas… Disons qu’il n’y a pas encore vraiment la possibilité de vivre une histoire d’amour avec sexualité sans avoir pleins de problème avec la famille…donc la « solution de recours » pour les hommes avant le mariage, ça semble la prostitution. Aussi parce que la prostitution semble banalisée ici.  C’est dur aussi, parce que certaines filles qui arrivent à 25 ans et qui ne peuvent toujours pas se marier avec leur copain parce qu’il n’a pas d’argent finalement se marient vite avec quelqu’un de plus riche. Ou sinon si la mère n'est pas d'accord (la mère a encore beaucoup droit de décision dans cette affaire), si elle trouve que le garçon n'a pas assez d'argent..., ça peut être annulé. Evidemment super dur pour les filles de se dire que leur mari est peut-être allé voir les putes avant elle, et puis  l’aspect santé, toutes les infections, les maladies que tu peux te choper comme ça.
Comme je disais avant, la prostitution semble vraiment instituée officieusement dans les pratiques. Aussi bien sûr pour les hommes mariés. Ca se fait à ciel ouvert. Disons que quand tu vas dans un night club et que tu vois un homme de 40 ans avec une petite jeunette toute bien roulée habillée hyper sexy, tu sais très bien que c’est pas sa copine. L’autre jour, on est allé dans un karaoké, bon on était mixtes, mais c’était spécial. 3 jolies nénettes qui te servent, et qui au fur et à mesure se sont retrouvées à moitié sur les genoux de 3 khmers de notre âge qui étaient avec nous. Je sais pas comment ça a fini, mais bon j’imagine. C’est pas comme en France, où tu peux vivre des histoires sans lendemain, ou des histoires que tu construis au fur et à mesure sans engagement au préalable. Dans tous ces karaokés, il n’y a pas le jeu de séduction, d’attirance, les filles sont payées pour ça. C’est un peu glauque. Certains semblent bien se faire plaisir aussi, tu te demandes quelle image ils ont de la femme… Et pour une fille cambodgienne si tu perds ta virginité avant le mariage, je pense que tu es encore vraiment très mal perçue. C’est un peu soit tu es vierge, soit tu es prostituée. Ou sinon il ne faut pas que ça se saches.
Dans le mariage, il n'est pas que question d'amour, l'argent prend une place importante
Ca me pose pleins de questions….Comment on vit l’amour ici, et comment on le construit ? Comment vit-on la sexualité ? Est-ce que la femme a vraiment la possibilité de s’exprimer et de choisir ? Quelles sont les relations entre mari et femme ? Je sens malgré tout que pleins de choses changent vraiment chez les jeunes. Ils semblent être ensemble plus  par amour et avoir un peu plus de liberté…pour se voir juste, sans tout de suite s’engager. Mais je sens aussi que c'est vraiment dur pour eux, parce qu'ils se retrouvent entre leur désir de construire quelque chose, de vivre une sexualité, et toutes les barrières mises par la famille et la culture.
Dans tous les cas, la question du mariage est hyper importante. Quand on rencontre une nouvelle personne, les questions sur la situation maritale viennent très vite. T’as un copain ? T’es marié ? Et ils ne comprennent pas que je ne sois pas avec quelqu’un.  A 25 ans, en étant une « jolie » fille, c’est incompréhensible. Un couple d’amis français voulait apprendre à dire en khmer : on n’est pas marié. La prof a traduit : nous allons nous marier. Impossible d’envisager la chose autrement.

4 commentaires:

  1. Un très beau style d'écriture Caro ! J'aime beaucoup avoir tes analyses et tes ressentis sur la vie quotidienne des Khmers qui t'entourent. Ca nous renvoie à notre vie quotidienne et c'est très intéressant pour nous aussi !
    Merci de prendre du temps pour ces partages !
    Prends soin de toi !
    Bisous
    On t'aime !

    Stéphanie et Benoît

    RépondreSupprimer
  2. Mais comment j'ai pu sauté cet article avec cette magnifique photo de toi en robe jaune!(tu peux compter sur moi pour l'enregistrer et la resortir à tes 40 ans!)vraiement sympa la deuxième par contre! les mariés sont très beau également!
    merci pour toutes ces histoires!

    RépondreSupprimer
  3. Caro,
    y a -t-il une possibilité AUTRE que de se marier au Cambodge pour te faire ressortir cette tenue trèèèèèèèèèèèèèèèiiiiiiis pIrsonnalisée???

    RépondreSupprimer
  4. tu es si belle dans cette robe! vivement que je vienne au cambodge pour pouvoir faire des duo d'habits ktichou de fous avec toi!
    des gros bisous
    piranita

    RépondreSupprimer