samedi 4 décembre 2010

Mon week-end à PP suite, le rapport à la mort...



Le sac Winnie l'Ourson, top à la mode, avec les tongues, à semelles compensées





Sur les motos, on est de 1 à.....4 adultes, ou 2 adultes, 3 enfants + le matos à transporter !!







Le quai. Ca me fait vraiment penser aux remblais des Sables d'Olonnes en Vendée




Les courses de pirogues, ils sont à peu 50 dans un bateau, les premiers assis, ceux du milieu à genoux, et derrière debout. C'est incroyable de voir la force de leurs coup de rame, et la vitesse qu'ils peuvent avoir


























Quand le jour commence à baisser, les commerçant mettent pleins de nattes par terre...les groupes d'amis et les familles s'y installent pour manger, des grillades, des légumes crus...c'est super sympa comme ambiance !
Et quand il a fait vraiment nuit, des immenses bateaux de lumière ont commencé à glisser lentement sur l'eau, c'était magnifique ! Un feu d'artifice est venu compléter la féérie....
mais il était hyper long, à chaque fois on croyait que c'était le bouquet final...et non, encore un...j'en suis venue à me dire, mais c'est pas possible quand est-ce qu'ils vont arrêter, toute cette tune qui part, alors que le quart de ce qu'ils ont fait auraient crée le même effet...c'est tellement dans des extrêmes le Cambodge...

C'est vraiment dingue que cette fête se soit terminée par tant de morts. Ca laisse un peu sans voix.

C'est très bizarre ici, parce que j'ai l'impression, enfin c'est pas une impression, qu'on est constamment entouré par la mort, et paradoxalement, et bien ça ne prend pas un caractère dramatique, tragique à chaque fois, la vie continue.
Individuellement, ce n'est pas pareil. Quand les gens me parlent d'eux, je ressens bien que quand ils ont perdu un proche, c'est très dur affectivement, et puis aussi pour toute la structure familiale, ça peut faire s'effondrer toute une famille si elle est pauvre. Mais dans l'ambiance générale, il y a quelque chose de très détaché : la mort fait partie de la vie, et ça semble beaucoup plus accepté que chez nous.

Des fois, je suis un peu entre ces deux "pensées", "perceptions", européenne, chrétienne, je ne sais pas, et bouddhiste. La vie coule, j'ai l'impression d'être vraiment présente à ce qui se passe, dans le quotidien et puis des fois, j'ai des moments de peur, d'angoisse un peu, je me dis qu'ici la vie ne tient tellement qu'à un fil.

Juste avant que j'arrive, il y a eu un très gros accident de moto, 4 étudiants de Phare sont morts. Ils roulaient la nuit, sans casque, à 4 sur une moto, ils avaient bu...ça s'explique mais c'est quand même horrible.
Tous les jours, on voit dans la rue des enterrements. C'est comme les mariages, ils se font en plein air, les incantations des moines et la musique sont très fortes, si bien qu'à 1 km à la ronde, tout le monde est au courant. Ca ne paraît pas triste comme en France, les tentes sont colorées, la couleur du deuil ici est le blanc, et la musique n'est pas larmoyante, mais on en est quand même entouré au quotidien.
Il y a 3 semaines, 14 personnes sont mortes parce qu'une mine a explosée près de Battambang, le tracteur qui les transportaient avaient pris un raccourci dans un champ. C'était pas déminé.
Et puis à la fête des eaux, la coloc de Quentin se balladait au bord du fleuve, et elle a vu soudain un corps d'enfant flotter sur l'eau et puis être aspiré sous un bateau...elle a été choquée évidemment. Autour d'elle, on lui a dit que cela arrivait tous les ans, des enfants qui jouaient dans l'eau, ou qui voulaient ramasser des canettes pour les revendre au recyclage buvaient la tasse, étaient trop fatigués et se noyaient. Pas d'appel au secours, enfin de toute façon c'était trop tard. Personne qui s'alarme. On dirait que c'est comme ça.

Au retour dans le bus, il y eu un accident juste devant nous. Je n'ai pas vu le choc, c'était entre un 4x4 et deux motos. J'ai juste vu un homme allongé par terre, une personne qui portait une femme tout molle, et une moto sous la voiture. Avant, il faut peut-être que je vous dise aussi qu'on m'avait raconté qu'il y a quelques années, une fille était tombé de moto à Phnom Penh dans le trafic alors qu'on voulait lui arracher son sac, et qu'elle avait été écrasé par la ou les voitures qui passaient derrière, histoire qui m'a un peu traumatisée (ne pas dramatiser : fait divers exceptionnel)...et donc là, la voiture a commencé à reculer en entraînant la moto avec elle, et je ne voyais pas s'il y avait quelqu'un avec la moto, c'était horrible. Et elle a accéléré d'un coup en vrombissant pour passer par dessus la moto, elle l'a écrasée au passage, et elle est partie. Délit de fuite. Moi j'étais horrifiée. En fait il n'y avait personne avec la moto. Mais je ne sais pas si le conducteur du 4x4 pouvait vraiment voir sous la voiture. S'il y avait eu quelqu'un, est-ce qu'il aurait fait la même chose ? Je me disais intérieurement, en fait c'est possible, oui c'est vraiment possible, on peut peut-être se faire écrabouiller comme ça...Ca s'est pas passé comme ça, il faut recentrer les choses, mais quand même...Dans le bus, les gens aussi étaient horrifiés et en colère. Ils ont réagi direct, un homme qui avait un flic dans sa famille qui l'a appelé, ils ont donné le numéro d'immatriculation de la voiture et les secours ont du arriver peu de temps après. Pendant une demi heure, tout le monde avait les jambes qui flageolaient...
Et puis le mouvement de panique...

Ca fait un peu condensé d'étalage d'horreur tout ce que je vous dis là, mais c'est pas le but. C'est pour vous faire ressentir un peu ce sentiment que j'ai, que la mort est palpable, présente au quotidien, parfois ça m'envahit, je me dis, mais quand ça va s'arrêter, c'est horrible, et en même temps c'est quelque chose comme d'accepté, de naturel, et la vie continue.
Et d'autres fois, c'est injuste, ça fait ressortir toutes les inégalités de ce pays et la souffrance non exprimée de tous ces gens qui en subissent les conséquences, et sûrement que pour pouvoir continuer à vivre, il faut bien l'accepter, sinon on meurt de souffrance.

Parce qu'il y a tellement d'insécurité. La prise en charge de la santé est tellement pauvre que tomber malade d'un truc pas si grave peut devenir mortel. Et puis il y a toute cette corruption. Les médecins sont très mal payés, ils n'ont pas de matériel....ce qui fait que si tu veux être soigné, ils te demandent de payer en plus. Si t'as pas d'argent, c'est mort pour toi. Apparemment, il y a une prise en charge gratuite pour les gens qui n'ont pas d'argent, mais je doute fort qu'elle soit effectuée. Et dans les accidents de la route, quand t'appelles l'ambulance, la première chose que tu fais, c'est de négocier ton prix. Si tu payes pas, ils ne viennent pas. Et souvent, personne ne veut vraiment intervenir dans ces cas-là, ou témoigner après, parce qu'il y a des chances qu'on te demande de payer quelque chose. C'est tellement dur, et c'est tellement compliqué, c'est pas noir et blanc. Les gens subissent ce système et en même temps ils en sont acteurs. Et je crois vraiment que dans la mentalité, il n'y a pas la volonté de la révolte, comme en France par exemple, il y a quelque chose de l'acceptance, de l'acceptation, du boudhisme.(on ne peut aussi pas s'exprimer comme en France)

Ce qui me pose aussi beaucoup question, c'est que la prise en charge santé est super mauvaise, les accidents de la route peuvent vite devenir mortel, mais en même temps, beaucoup de gens roulent en vélo la nuit ou marchent sur la moitié de la route sans lumière, super dangereux, par exemple.

Bon je vais m'arrêter là parce que je pourrai encore palabrer pendant des heures....vous devez être saoulés...

juste pour réégayer un peu tout le monde, le festival Tini Tinou se prépare à Phare !
C'est un festival de cirque avec les troupes de Phare et des troupes du monde entier. L'ambiance est géniale, les décorations se mettent en place, ça sent la fête, ça sent l'excitation, le voyage, la rencontre, les artistes arrivent tous les uns après les autres, ils font des workshops entre eux, j'adore !!! Ce week-end, c'est à Phnom Penh, et la semaine prochaine à Battambang, j'ai hâte !!!







2 commentaires:

  1. C'est un vrai plaisir de te lire avec tout ce que tu nous rapportes de là-bas! Merci beaucoup de nous le faire partager.
    Comment va se passer Noël pour toi? Le pays étant majoritairement boudhiste, il n'y aura sans doute pas grand chose????
    Dans tous les cas, à l'école, nous pensons bien à toi!
    Joyeux Noël à toi et peut-être que tu auras de la visite de ta famille??
    Bises
    Mireille D de Marcy

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mireille !

    Tes commentaires me font super plaisir ! Joyeux Noël à toi, Odile, Véronique, Pauline et tous les enfants !

    Effectivement les khmers ne fêtent pas Noël, tu pourras voir dans le message que je viens de mettre que l'ambiance était très différente, mais bien sympa !

    Très bonnes fins de vacances !
    Je t'embrasse
    Caroline

    RépondreSupprimer